mardi 24 janvier 2012

Images de différentes plantes que l'on peut trouver à Tanna

Des banians

Un pandanus
Des filaos

Un jeune palétuvier

Un kauri


La latitude et la longitude de l'île de Tanna

Qu'est ce que la latitude?
La latitude, c'est l'angle entre le centre de la terre et l'équateur et le centre de la terre et l'endroit où l'on se trouve à la surface de la terre. Elle se donne en degrés (de 0 à 90) vers le nord, ou vers le sud.
On n'a pas mis beaucoup de temps pour résoudre le problème de la latitude et la mesurer. On la connait de la manière suivante: il faut mesurer l'angle qui existe entre un astre que l'on connait bien et dont on connait la position par rapport à la terre, et l'horizon. On peut alors trouver la latitude de l'endroit où l'on se trouve. Le jour, on peut utiliser le soleil au zénith. On peut aussi le faire la nuit avec l'étoile Polaire. Le quadrant, l'arbalestrille, l'astrolabe, l'octant le sextant sont des appareils qui servent à mesurer ces angles et connaître la latitude.
Latitude sur l'île de Tanna: -19,5

Qu'est ce que la longitude?
La longitude, c'est l'angle qui existe entre l'axe de rotation de la terre et le méridien de Greenwich, et l'axe de la terre et l'endroit où l'on se trouve. Elle se donne en degrés (de 0 à 180) vers l'est ou vers l'ouest.
On a mis beaucoup de temps pour résoudre ce problème de la longitude car pour calculer la longitude il faut comparer l'heure de Greenwich (le temps universel) et l'heure locale. Le problème était que l'on ne connaissait pas le moyen de conserver l'heure de Greenwich pendant les longs voyages: les horloges n'étaient pas assez précises, et le mouvement du bateau les empêchait de bien fonctionner.
Ce n'est qu'au XVIIIième siècle, que l'anglais John Harrison inventa un chronomètre assez précis. Il suffisait alors de comparer le midi du soleil à l'endroit où l'on se trouvait et l'heure du lieu de départ indiquée par la pendule, puis faire quelques calculs...
Longitude sur l'île de Tanna: 169,333333...

sources: http://www.satelliteviews.net/
             http://ecole.florian.chez-alice.fr/latitudes/longitud.htm

dimanche 22 janvier 2012

La biodiversité à Tanna

La végétation

Les essences d’arbre et les types végétaux sont très variés. Du littoral à l’intérieur de l’île, la végétation est différente. Sur le bord de mer, on trouve, parmi les espèces les plus connues : les palétuviers, les cocotiers, les filaos, les pandanus, les buraos, les nameles... Lorsque l’on s’enfonce à l’intérieur des îles, la végétation devient généralement plus dense et luxuriante et, là, apparaissent, melektrees, kauris, banians, fougères arborescentes, orchidées sauvages, lianes...

Un monde endémique

C’est ce que l’on appelle la forêt vierge ou primaire, c’est-à-dire une forêt ancienne et intacte qui contient un grand nombre de plantes et d’animaux ayant développé leurs propres espèces, c'est la raison pour laquelle on dénombre une quantité importante d’insectes, d’oiseaux, et de plantes qui sont endémiques au Vanuatu. L’homme défricha progressivement la forêt pour son habitat, pour ses cultures ou, tout simplement, pour l’exploitation du bois. En de nombreux endroits, la végétation a repoussé, formant alors une forêt secondaire : la brousse.

Les différentes saisons à Tanna

Au Vanuatu, le climat est tropical, avec deux saisons.
La saison des pluies va de novembre à avril. Durant cette période, il fait chaud (30 °C) et humide (21 jours de pluie en mars), avec des risques de cyclones.
La saison sèche va de mai à octobre. Les températures sont plus clémentes (27 °C) et les précipitations moins importantes (13 jours de pluie en août).

Sources : www.easyvoyage.com