-Les conditions générales : vent, pluie, soleil, brouillard,... peuvent gêner le décollage et l'atterrissage d'un avion.
-Il faut connaître la température et l'humidité de l'air pour déterminer les risques de brouillard, de verglas et de givre qui pourrait altérer un vol. En France, la température se mesure en degré Celsius ( célèbre astronome et physicien Suédois 1701-1744 ) noté °C. La thermométrie est le domaine de la physique concernant la mesure de la température. Parmi les grandeurs physiques, la température est l'une des plus délicates à mesurer de façon rigoureuse.
-La direction et la vitesse du vent sont également très importantes, car elles peuvent faire dévier l'avion.
Les avions ont une limitation quant à la vitesse du vent de travers qu'ils peuvent supporter.
-Les aviateurs ont besoin de connaître la pression atmosphérique. L'instrument qui sert à mesurer cette pression est le baromètre.Il existe trois types de baromètres : le baromètre à mercure (très fiable mais fragile), le baromètre anéroïde (pratique mais peu fiable) et le baromètre à ruban vibrant ( utilisé dans les stations météorologiques). Cette donnée est en hecto pascal (hPa) unité de mesure de pression du Système international.
Source : emilie.baud.free
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